Facile à manier, efficace sur ses assaillants, la matraque télescopique est choisie par de très nombreuses personnes qui souhaitent posséder une arme de défense chez eux. Facile à stocker et à ranger hors de la portée des enfants, se glissant facilement dans son tiroir de table de chevet, elle est l’arme de défense de prédilection pour bon nombre de personnes. Vous avez envie d’en acheter une, mais vous ne savez laquelle choisir ? Gun-Evasion, votre professionnel de la défense, fait le point au sein de cet article.
Rappel : qu’est-ce qu’une matraque télescopique ?
Une matraque télescopique, ou bâton télescopique, est une arme composée d’acier trempé en grande partie. Son principe ? Que vous puissiez, d’un simple mouvement, la déployer en vue de frapper votre agresseur avec. Cette arme de corps-à-corps est idéale quel que soit votre gabarit.
Par exemple, si vous êtes une jeune femme de 20 ans mais que vous ne pratiquez pas d’activités sportives, vous vous protégez facilement avec cette arme de défense. En effet, si vous donnez un coup avec votre minimum de force, par exemple sur l’avant-bras de votre agresseur, cela peut lui froisser un muscle, si ce n’est casser un os. Cette arme a pour particularité de transmettre et d’intensifier la force transmise du coup.
Est-il légal de porter une matraque télescopique ?
Pour rappel, il s’agit d’une arme de défense classée en catégorie D. Si vous vous promenez dans la rue avec un bâton télescopique à la ceinture, vous risquez en cas d’absence d’un motif légitime, sa confiscation par les forces de l’ordre. De plus, vous encourez une amende jusqu’à 15 000€ d’amende et 1 an d’emprisonnement.
Comment bien utiliser sa matraque ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser un bâton télescopique. La technique variera selon la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment de l’agression. Si n’avez pas ou peu de notions sur son utilisation, nous vous conseillons de prendre contact avec une salle de sport type Krav Maga ou autre dans votre région. Ce type d’établissement dispense souvent de petites formations de quelques heures pour vous initier aux techniques d’utilisation du bâton télescopique. Vous serez ainsi beaucoup plus en confiance en cas de situation d’urgence.
Des matières variées
Si vous recherchez en ligne, vous découvrirez qu’il existe des matraques télescopiques en acier trempé, en acier non trempé, avec un manche antidérapant ou en mousse. Il est aussi possible de trouver différentes dimensions. Les plus classiques sont de 16 pouces, 21 pouces et 26 pouces.
Bien entendu, la matière a un impact sur la force du coup que vous donnez et sur l’intégrité de la matraque. Avec une arme en acier trempé, vous ferez plus mal qu’avec une arme en acier non trempé et sa résistance sera également supérieure. Quant au manche en caoutchouc antidérapant, il sera souvent plus cher que le manche en mousse mais il sera plus résistant pour des utilisations régulières.
Une question de budget
La plupart des matraques télescopiques sont faites pour durer dans le temps. Cependant, la force de transmission du coup porté est impactée par la matière première qui la constitue.
Pour vous donner un aperçu, cette matraque télescopique est parfaite pour toute personne qui souhaite se défendre chez soi. Constituée de métal chromé, elle est livrée avec sa pochette de ceinture. Sa constitution en métal la rend résistante aux chocs – vous avez moins de chance de la tordre si vous l’utilisez plusieurs fois sur un agresseur. Celle-ci a pour avantage d’être accessible et très légère.
Vous êtes dans le métier de la sécurité ?
Vous travaillez dans le secteur de la sécurité ? Que vous fassiez partie des forces de l’ordre, des agents de surveillance et/ou de sécurité, des patrouilles, etc. Vous devrez justifier d’une autorisation de votre employeur souvent accompagnée d’une formation spécifique pour en porter une dans le cadre de votre travail. Dans ce cas, on préfère des modèles légèrement plus onéreux (20 à 40€), plus résistants dans le temps.
Quels sont les avantages d’un bâton télescopique ?
Avec une matraque télescopique, vous intimidez les personnes qui tentent d’entrer chez vous. Elle est parfaite pour effrayer un cambrioleur. Si vous devez l’utiliser, le bâton est assez efficace pour ralentir votre agresseur, le temps de vous enfuir et de prévenir les forces de l’ordre.
À retenir
Un bâton télescopique peut être choisi selon votre secteur d’activité.
Il est préférable de viser l’avant-bras ou le mollet de votre agresseur, pour ne pas lui causer de blessures trop graves. Nous rappelons que cette arme de défense transmet un coup avec une force supérieure à la vôtre. Il est préférable d’éviter la tête, afin de limiter les risques de blessures graves. Cette arme de défense sert avant tout à dissuader votre agresseur.
Il est possible de trouver sur notre site internet des matraques au design et matières variées. Une question ? Rendez-vous dans notre boutique ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix de votre arme de défense.
Cet article Comment choisir sa matraque télescopique ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.