Comment construire un stand de tir ?

il y a 2 années 423

Vous souhaitez vous entraîner en dehors du centre de stand de tir ? Vous possédez un à ou plusieurs modèles airsoft ou airgun ? Vous avez envie d’améliorer vos performances de tir ? Pour tirer dans le mille du premier coup, une bonne pratique est nécessaire. Nous vous expliquons dans cet article comment réaliser un stand de tir chez soi, tout en respectant les règles de sécurité.

La sécurité avant tout !

Vous pouvez tirer dans un centre de tir, ou à votre domicile. Cependant, la construction d’un stand de tir maison doit répondre à quelques règles de sécurité.

Dans sa cave

Si vous tirez dans votre cave, assurez-vous de bien protéger les murs, afin de ne pas avoir de retour de projectile et de ne pas abimer votre mur. Lorsque vous vous entraînez dans votre cave, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection, car le risque zéro n’existe pas. N’oubliez pas d’en fournir également une paire à chaque spectateur, quel que soit leur âge, lors de votre session de tir.

Dans sa propriété extérieure

Vous possédez un jardin ? Il est tout à fait possible de tirer en extérieur sur votre stand de tir, dès lors que vous avez délimité une zone de sécurité. Bien entendu, le choix de l’emplacement et des matériaux de construction de votre stand de tir sont donc primordiaux.

Déterminez avant tout la distance de tir maximale des projectiles puis, en fonction de la puissance, protégez le fond et les côtés du votre stand de tir. Une moustiquaire épaisse ou un drap flottant seront suffisants pour arrêter une bille airsoft mais il faudra penser à des matériaux plus robustes comme du bois ou des plaques de métal pour tirer au plombs ou à la bille acier. Ainsi, vous ne prenez pas le risque qu’un projectile touche un voisin ou un passant près de votre résidence.

Si vous ne possédez pas de propriété mais que vous souhaitez vous entraîner au tir en extérieur, demandez toujours au préalable l’autorisation du propriétaire avant de vous lancer dans un tel ouvrage.

Il peut également être courtois d’informer vos voisins et de les rassurer sur la sécurité que vous avez mise en place dans la construction de votre stand de tir personnel.

Quelles cibles privilégier ?

Il est possible de choisir entre des cibles « maison », ou des cibles professionnelles.

Les cibles « maison »

Il existe des alternatives pour vous entraîner au tir. Si vous n’avez pas de cible professionnelle chez vous, vous pouvez utiliser une canette de soda, une bouteille, une citrouille ou de la ferraille… Nous ne vous recommandons pas cette méthode si vous souhaitez analyser votre performance au tir. En effet, ces cibles « maison » ne sont pas adaptées pour le tir avec une réplique airsoft ou un airgun puisque vous ne pourrez pas lire vos résultats avec précision.

Les cibles professionnelles

Il est préférable de recourir à de cibles professionnelles, pour garantir la qualité de votre performance. D’abord, installez un porte-cible en métal. Celui que nous proposons assure de toujours tenir votre cible en place lorsque vous tirez. Votre cible ne s’envole pas du stand de tir et vous pouvez enchaîner les tirs, ce qui rend l’expérience plus agréable.

Concernant les cibles, une cible cartonnée est parfaite. Celle-ci est adaptée au porte-cible décrit dans le paragraphe précédent. Ces cibles cartonnées peuvent recevoir plusieurs projectiles avant d’être changées. Une fois votre chargeur vidé, vous pouvez analyser votre performance en un coup d’œil et pourquoi pas faire des concours avec vos amis.  

Quelle réplique puis-je utiliser ?

De nombreux pratiquants airgun ou airsoft ont envie de développer leur précision de tir. Pour gagner en performance sur un terrain airsoft, ou pour le plaisir, il est possible de s’entraîner chez vous avec n’importe quel modèle airsoft ou airgun.

Vous pouvez vous entraîner au stand de tir avec tous des modèles airgun, airsoft ou plomb chez vous. Il est possible de rajouter des accessoires comme un RED-DOT, pour plus de précision et de rapidité lorsque vous vous entraînez.

Pour rappel, vous n’avez pas le droit d’utiliser une arme (puissance supérieure à 20 joules), si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires. Qui plus est, une arme puissante peut causer un accident. Privilégiez une expérience de tir sécurisée.

À retenir

Il est facile de se protéger et de protéger ses proches, lorsque vous vous lancez dans l’installation d’un stand de tir à domicile. N’oubliez pas de toujours prendre en considération la distance de tir maximale de vos airgun ou airsoft, afin de choisir les matériaux qui serviront à délimiter une zone de sécurité. Le plus important est de toujours porter des lunettes de protection pour tous les participants ou spectateurs.

Pour une bonne expérience de tir, privilégiez des cibles professionnelles. Elles sont accessibles en ligne ou en magasin. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à contacter nos équipes professionnelles par téléphone au 03 88 51 37 75, ou à venir à notre rencontre en magasin. Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Cet article Comment construire un stand de tir ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.

lire l'article en entier