Faut-il un permis pour jouer avec des répliques Airsoft ?

il y a 3 années 828

Vous êtes passionné d’Airsoft ou vous souhaitez vous lancer dans ce jeu de stratégie militaire ? Vous envisagez l’achat de répliques d’armes à feu de qualité mais vous souhaitez le faire en règle ? Gun Evasion vous accompagne et vous explique l’ensemble des lois encadrant cette pratique sportive, afin que vous puissiez vous lancer à votre tour et collectionner des répliques de toute taille.

Quels sont les types de répliques Airsoft existants à ce jour ?

Appelées aussi Airsoft gun ou Soft Air, les répliques d’armes à feu sont conçues pour être quasi-inoffensives. En effet, bien que reproduisant très fidèlement des armes à feu réelles, elles sont fabriquées pour être uniquement chargées avec des billes en plastique ou biodégradables et d’un diamètre de 6mm.

Sur le marché, vous avez accès à des répliques à billes reposant sur différents systèmes :

  • Electrique : notamment toutes les répliques d’assauts, ainsi que certaines répliques de poing ou snipers sont électriques,
  • A ressort : généralement pour les répliques de poing d’entré de gamme ou les snipers,
  • GAZ et CO2 : pour les répliques de poing utilisées en partie et pour certaines répliques d’assaut,
  • HPA : utilisé sur l’ensemble des catégories poing, des armes d’assaut et des snipers

Joueur tirant sur des adversaires, sur un terrain forestier privé
© Alexis Gunkel

Quelle est la réglementation en cours sur les répliques en Airsoft ?

Gun Evasion vous accompagne sur les différentes réglementations qui existent à ce jour sur la possession d’Airsoft gun dans le cadre de la pratique de l’Airsoft.

Ce que dit la réglementation française

Les répliques Airsoft sont à différencier des armes à feu réelles, qui nécessitent toutes des conditions pour être achetées, stockées et utilisées. La loi classe les armes dans différentes catégories :

  • Catégorie A : ces armes sont utilisées par des professionnels dans un cadre militaire quasi exclusivement. Elles sont donc interdites à la vente, ainsi que leur possession ou utilisation par des particuliers, collectionneurs, etc.
  • Catégorie B : ces armes, soumises à autorisation préfectorale, ne sont vendues et ne peuvent être utilisées que lors de séances de tir. Vous devez pour cela justifier d’une licence de tir en règle et à jour.
  • Catégorie C et D1 : ces armes ne sont autorisées que dans le cadre d’un permis de chasse ou d’une licence de tir ou de Ball trap.
  • Catégorie D2 : considérées comme à létalité réduite, ces armes sont librement accessibles à partir de 18 ans.

Concernant les répliques Airsoft, elles ne sont pas incluses dans ces catégories. En effet, même si certaines peuvent être considérées comme fonctionnelles, aucune ne peut tirer à balles réelles. La réglementation est très claire à ce sujet, avec la publication le 24 mars 1999 du décret n°99-240. Attention cependant, leur puissance doit être comprise entre 0,07J et 2J.

Quelles sont les limites ?

Vous pouvez acheter une réplique Airsoft dès lors que sa puissance est inférieure à 2 joules. Toutefois, si vous modifiez une réplique qui tire des billes en plastique, afin que sa puissance dépasse les 2J, elle devient une arme de catégorie D2. Dans ce cas de figure, vous ne pouvez plus l’utiliser pour jouer sur des terrains Airsoft mais vous avez tout à fait le droit de la posséder chez vous, sans permis ni déclaration en préfecture.

Vérifiez l’éligibilité du fabricant !

De nombreux acheteurs ne font pas la différence entre des répliques et des armes réelles. Pourtant, les fabricants d’Airsoft qui commercialisent ces répliques sont bien entendu soumis à une stricte réglementation. Ces derniers doivent en effet :

  • Assurer une vente en toute transparence de leurs produits. En conséquence, afin d’éviter toute confusion entre armes réelles et répliques, ils doivent indiquer la puissance en joule sur l’emballage, la réplique et la notice d’utilisation.
  • Il est indéniable que les mentions « Distribution interdite aux mineurs », ainsi qu’« Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne » sont inscrites sur l’emballage du produit et de sa notice.

Que devez-vous faire pour acheter une réplique d’Airsoft ?

Si vous souhaitez acheter un Airsoft, vous pouvez toujours vous rendre sur la boutique de Gun-Evasion. Nous proposons une large gamme de répliques allant des répliques de poing aux snipers, en passant par les fusils d’assaut ou les modèles de soutient avec différents modes de fonctionnement et à tous les prix.

À quel âge pouvez-vous acheter votre propre Airsoft ?

Bien que vous n’ayez pas besoin de fournir de permis pour obtenir une de nos répliques Airsoft, vous devez justifier de votre identité, afin que nous soyons certains que vous soyez majeur.

Selon votre budget, il est préférable de débuter avec une réplique d’entrée de gamme. C’est une bonne astuce pour débuter et apprendre à viser, tenir sa réplique et la garder en toute sécurité, avant de passer à des répliques plus évoluées. Si vous avez besoin de conseil dans le choix de votre réplique, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous guider.

Pouvez-vous vous déplacer avec votre réplique dans la rue ?

Il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne le transport des répliques Airsoft. Mais l’apparence de nos répliques pouvant être facilement confondue avec une arme réelle, c’est donc le bon sens qui prime. Entre autres, vous avez tout à fait le droit de les transporter, mais sous certaines conditions. En effet, nous conseillons toujours un transport le plus sécurisé possible :

  • Transport en boîte, mallette ou housse, dans le coffre (à l’abri des regards)
  • Les consommables (Gaz ou Co2, batterie et billes) sont idéalement à retirer de la réplique et à placer à part dans la housse ou la mallette. La réplique ne devrait pas être utilisable immédiatement.
  • En cas de contrôle par les forces de l’ordre, signaler la présence de répliques Airsoft dans le véhicule immédiatement ainsi que la raison du transport au début du contrôle.
  • Ne jamais sortir ou utiliser une réplique en pleine rue !!!

Ces 4 points ne sont que des conseils pour éviter des problèmes avec les forces de l’ordre ou avec les populations, car une réplique d’Airsoft reste peut-être un jouet, mais aussi une réplique parfaite d’une arme à feu.

Cet article Faut-il un permis pour jouer avec des répliques Airsoft ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.

lire l'article en entier