INTERVIEW – Battlegroup 17, MilSim à grande échelle en Finlande

il y a 2 années 252

Le deuxième volet du plus grand événement milsim de Finlande est sur le point de démarrer. Basé sur l’histoire d’une guerre civile en Finlande dans un futur proche, TSTOS 17 : The Code (TSTOS est l’abréviation militaire finlandaise de taisteluosasto, groupe de combat) est un événement airsoft de trois jours combinant des éléments de milsim et de LARP, des véhicules de jeu et plusieurs factions en un seul événement.

La série a débuté l’été dernier avec TSTOS PAROLA, qui a réuni plus de 600 participants. Cette année, le nombre maximum de joueurs est fixé à 1000.

Nous avons interviewé les organisateurs basés à Helsinki, Ehasa ry – qui ont commencé en 2011 et sont depuis devenus la force derrière le plus grand événement airsoft de Finlande – concernant le passé, le présent et le futur de la série.

L’événement :
Comment décririez-vous l’événement à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?

« TSTOS 17 : The Code » est un grand événement milsim de trois jours organisé par Ehasa ry. Le jeu se déroule sur les véritables terrains d’entraînement des forces de défense finlandaises à Parolannummi, situé dans le sud de la Finlande. Les deux factions combattantes sont fortes de plus de 600 hommes au total, et sont soutenues par des véhicules allant des AFV aux bicyclettes et aux drones. Les forces sont dirigées par une structure de commandement militaire. Une faction civile est également présente sous la forme de villages locaux et de leurs habitants, avec lesquels les deux camps doivent travailler pour atteindre leurs objectifs. Les langues officielles de l’événement sont le finnois et l’anglais (la plupart des Finlandais parlent également couramment l’anglais).

Que peuvent s’attendre à voir et à vivre les joueurs pendant le week-end ?

L’événement débutera le jeudi sous la forme d’un événement d’avant-match décontracté où vous pourrez profiter de la nourriture, des boissons et de la nature finlandaise dans toute sa splendeur, et faire connaissance avec vos futurs amis et ennemis. Il y aura également un sauna et un étang pour se baigner.

Le vendredi, nous changeons de vitesse et les joueurs commencent à se préparer pour le jeu, qui débutera dans la soirée. Les inscriptions et le chrono sont ouverts, et vous pouvez acheter des trucs sympas auprès de nous et de nos sponsors. Les bases des factions seront construites et les commandants commenceront à donner leurs ordres de bataille.

 

 

Quels sont les différents types de rôles ?

Les rôles sont variés, car les deux groupements tactiques disposent de QG avec un personnel de commandement, qui définit les tâches pour l’infanterie de base, l’infanterie mécanisée et les unités de reconnaissance. Les joueurs peuvent s’engager comme chefs de faction, chefs de peloton et d’escouade ou chefs de petites équipes de reconnaissance. Les rôles dans les rangs sont également variés, allant des conducteurs de véhicules aux ingénieurs, en passant par les médecins et les fusiliers.

Les forces antichars utilisent des projectiles de 40 mm à poudre TAG Paladin pour détruire les véhicules adverses. Cela apporte un réalisme supplémentaire par rapport aux événements qui utilisent un système à base de laser à cette fin.

Il existe également une faction civile qui ouvre une multitude de possibilités concernant leurs rôles et leurs personnages.

Est-ce pour les débutants, et si oui, y a-t-il un soutien supplémentaire pour eux ?

TSTOS 17 convient aux débutants, à condition qu’ils gardent à l’esprit deux éléments fondamentaux : (1) ils doivent être capables d’opérer dans un environnement forestier pendant plusieurs jours et (2) ils doivent obéir aux règles du jeu et aux ordres donnés par leurs commandants. Les débutants peuvent décider de leur rôle dans le jeu en fonction du niveau de stress avec lequel ils se sentent à l’aise.

Nous proposons de multiples formes de soutien en termes d’options alimentaires, d’eau, d’installations sanitaires, etc. et nos sponsors/partenaires peuvent même vous aider à louer des armes et du matériel. Nous avons un site appelé player.ehasa.org pour aider les joueurs avant, pendant et après l’événement.

Comment est née l’histoire du jeu ?

L’idée de base est une future guerre civile en Finlande, où les forces armées finlandaises se sont divisées et soutiennent différentes factions. L’histoire de cette année reprend celle de la TSTOS Parola de l’année dernière, avec un mystère supplémentaire sous la forme d’un code à déchiffrer, d’où le nom de TSTOS 17 : The Code.

Comment se rendre sur le lieu du jeu et que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

L’événement se déroule à Parolannummi, en Finlande, à un peu plus de 100 kilomètres au nord de notre capitale, Helsinki. Les trains en provenance d’Helsinki s’arrêtent à Hämeenlinna, qui est la gare la plus proche du lieu du jeu.

Le jeu est organisé sur les véritables terrains d’entraînement des forces de défense finlandaises, qui offrent une variété de forêts et de bois séparés par un vaste réseau routier pouvant accueillir toutes sortes de véhicules. Certains environnements de combat urbains intégrés sont également présents.

lire l'article en entier