J’ai dormi dans un Hamac – Ça tourne mal

il y a 5 années 448

Oui j’avoue mon titre est un peu aguicheur :p. Le but de l’article est plutôt de vous partager ma nuit dans un hamac en pleine OP et de vous faire un retour d’expérience afin d’en tirer deux trois conseils pour être sûr de ne pas avoir de surprise.

OP MILSIM

Si vous ne savez pas ce qu’est le Milsim je vous renvoie vers un autre de mes articles présentant les styles de jeux ici.

Re-contextualisons la situation, il y a quelques semaines, le 26 et 27 Octobre 2019, mon équipe et moi-même étions invités à une OP semi-milsim. Au programme : mise en place d’une stratégie selon les missions qui nous étaient transmises quelques semaines en avance, choix de la position du camp, gestion du camp, missions de reconnaissances et de sabotages, embuscades, etc. Le terrain était très physique, jusqu’à 90 mètres de dénivelé vallonné et 2km sur 3km de zone de jeu. Nous étions 6 contre 11, avec comme missions principales : trouver le camp adversaire, transporter et traiter des produits chimiques et trouver des documents « Top Secret ». Autant dire que sur un terrain aussi grand on a pas mal marché et on pouvait croiser personne pendant quelques heures. Le jeu était non stop entre 9h30 et 23h00 avec possibilité de continuer à embêter l’équipe adversaire la nuit sans tirer dans les camps (pour des raisons de sécurité). Mais autant vous dire qu’après près de 14h00 de jeu le premier jour, sur un tel terrain, on préférait dormir ; surtout que le lendemain il fallait être opérationnel à 9h00 (réveillé, nourri, répliques chargés et équipement sur le dos).

Notre Camp

Au vue des missions de reconnaissance que l’équipe adverse allait mener sur notre camp, nous avons décidé de le placer dans une petite clairière entièrement entourée par de la végétation dense. Nous sommes partis à l’OP avec du matériel de camping que nous avions déjà, notamment des tentes rouges, blanches et bleues. Mais pour rendre le camp plus discret, on les a recouvertes de bâches et filets de camouflages. Nous avions également disposé les deux hamacs avec leurs tarps kaki en périphérie du camp pour qu’ils coupent le champ de vision vers le camp (oui je n’étais pas le seul fou à dormir dans un hamac). On était plutôt bien installé et discret !

Après la première journée fatigante et un bon repas bien chaud autour d’un feu de camp éteint, il était temps d’aller se coucher.

Premier conseil : Si vous voulez faire du feu, ramasser du bois en journée et faites le sécher (au soleil par exemple) et mettez le à l’abris de l’humidité. L’humidité sur le camp a dû commencer à s’installer dès la tombée de la nuit (vers 18h30) et quand à 23h00 on a ramassé le bois, il était trempé. Donc si vous voulez avoir un bon feu de camp anticipez le ramassage du combustible. Sinon comme nous, vous aurez un magnifique tas de bois, entouré par des cailloux et inutile. Je devrais peut-être écrire un article sur comment faire un bon feu de camp.

Ma nuit dans le hamac

Nous avions installé les hamacs et les tentes dès le début de la partie pendant la première heure de jeu. Nous avions bien protégé tout le matériel de camping de l’humidité et bien tendu les Hamacs et les tarps au-dessus.

Deuxième conseil : Anticiper l’installation du camp, si vous avez la possibilité. Ça vous évitera de tout devoir faire de nuit, dans le froid et l’humidité. En plus, quoi de mieux qu’une fois fatigué, de n’avoir plus qu’à se coucher sans se soucier de tout installer ?

Pour le coup, on était bien organisés ! Malheureusement mon hamac, est un hamac été (avec même une moustiquaire intégrée c’est pour dire, il n’y a pas de moustique quand il fait froid), qui ne protège vraiment pas bien du froid. Et pour couronné le tout, j’utilise un sac de couchage « été » (avec aussi une moustiquaire) qui n’était peut-être pas adapté au froid et à l’humidité. Je vous ai peut-être déjà dit que c’était humide ? En revanche notre installation avec le tarp juste au dessus du hamac permettait de conserver un peu de chaleur et protéger parfaitement bien de l’humidité, du vent et des courants d’air.

Troisième conseil : Installer un tarp proche du hamac. Je vous conseille de fixer la corde du tarp juste au dessus de celle du hamac (10-30 cm max). S’il pleut installer d’abord le tarp puis ensuite le hamac pour être sûr d’être à l’abris. Vous devriez avoir tout juste la place pour vous tenir assis dans le hamac sans toucher le tarp.

Quatrième conseil : Choisir son matériel selon la saison et la météo. J’ai grelotté toute la nuit et j’ai fini par dormir habillé (pantalon + polaire) tellement j’avais froid. Je vous recommande donc d’adapter votre matériel. N’utilisez pas un duvet trop léger dans le froid ni un duvet trop chaud l’été. Dans ce type d’activité sur plusieurs jours, un bon repos est important pour éviter les blessures les jours suivants donc porter un soin particulier au choix du matériel pour la nuit est important.

Mis à part le froid, j’étais parfaitement bien installé. Que je dorme sur le dos ou sur le flanc, les jambes tendues ou repliées, j’étais dans une position confortable. Le hamac, c’est confortable, à condition de respecter deux règles.

Cinquième conseil : (les 2 règles) Pour bien dormir, il faut que le hamac soit bien tendu, il ne doit pas faire une banane ET il faut dormir en diagonale pour ne pas creuser le hamac et bien tendre toute la toile. Sinon vous vous retrouverez le dos en U et la toile qui se referme sur vous (peu confortable et peu agréable).

J’espère que si vous souhaitez utiliser un hamac mon Rex vous aidera, si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter ;).

Mon Matériel

  • Mon Hamac – Je l’ai utilisé que 2 fois et y ai dormi dedans qu’une seule fois. Il est très confortable, semble robuste et les sangles fournies avec sont solides et faciles d’utilisation.
  • Mon Sac de couchage – Je l’utilise depuis plusieurs années et l’adore. Il est très (très) compact, confortable et parfait pour le printemps et l’été. Il a même une moustiquaire intégrée qui peut être pratique l’été. Je pense bientôt investir dans un hamac plus chaud de la même marque.
  • Mon tarp
  • Une bonne trousse de secours complète

L’article J’ai dormi dans un Hamac – Ça tourne mal est apparu en premier sur L'airsofteur.

lire l'article en entier