Le Sig Sauer P320, de L’US Army à John Wick

il y a 11 mois 255

Le SIG Sauer P320 est un pistolet semi-automatique fabriqué par JP Sauer & Sohn et SIG Sauer, il a été introduit sur le marché nord-américain le 15 janvier 2014, résultat du développement ultérieur du P250 de Sig Arms (2007). Résolument moderne, performant et totalement ambidextre, le P320 fut bien reçu dans le monde des tireurs sportif avant de partir à la conquête du monde militaire et policier. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’histoire jeune mais riche de la famille du P320.

Le nouveau pistolet de dotation de l’US Army

Revenons un peut dans le temps quand en 2014, l’US Army décide de remplacer l’emblématique Beretta M9. Après avoir connu une carrière de 32 ans de service (il a remplacé le 1911 calibre .45 en 1985), il devient impératif pour les militaires de changer de pistolet. Peu fiable, plus assez performant et doucement archaïque le pistolet de l’emblématique fabricant italien n’est plus dans l’air du temps et les standard de l’US Army.
Débute alors un long processus de deux ans qui, mettra au travers d’une phase de test coutant pas moins de 17 millions de dollars a l’armée américaine, douze armes en compétition.
Parmi cette douzaine de pistolet mis à l’épreuve, on retrouvera notamment le Beretta APX, le CZ P-09 de Ceská zbrojovka, ainsi que les Glock 17 et Glock 19.
Finalement, c’est le SIG-Sauer P320 qui fut sélectionné par l’armée américaine et l’annonce fut faite lors de l’événement de l’industrie des armes à feu SHOT SHOW 2017 à Las Vegas, les responsables de l’armée ont informé SIG Sauer de leur victoire.

Le sergent Andrew Finneran, un fantassin de la 101e division aéroportée, tire avec un pistolet Sig Sauer lors d’un entraînement au maniement des armes, le 29 mai 2015, sur la base tactique de Gamberi dans l’est de l’Afghanistan. (Photo de l’armée américaine par le capitaine Charlie Emmons, TAAC-E Public Affairs)

Une conception et un design prévu pour l’avenir

D’après The Firearm Blog (article publié le 19 janvier 2017), le pistolet P320 de SIG-Sauer a remporté le concours pour plusieurs raisons. Notamment grâce au fait qu’il soit totalement ambidextre et doté d’une sécurité coulissante des deux côtés.
Il faut également souligner que le design du pistolet lui offre une grande capacité d’emport allant jusqu’à 17 cartouches de 9 mm. Une fois le chargeur vide, un témoin de chambre vide orange s’affiche. Il faut également souligner la présence d’un volet empêchant la saleté et les débris d’entrer dans le pistolet ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la queue de détente pour le démonter.

Le contrat passé entre l’US Army et SIG-Sauer prévoit que cette dernière recevra plus de 280 000 modèles (en version pleine grandeur et compact) avec une option pour 212 000 autres de plus.

Et dans le monde ? 

Le P320 dans ses différentes variantes équipe bon nombre de forces armées ou d’unités de police a travers le globe. Il est notamment devenu l’arme de service des agents du Norwegian Police Service, des opérateurs du Grupo Especial de Operaciones (unités spéciales de la Police Espagnole). Il est également devenu le pistolet de dotation des soldats de l’armée Canadienne (désigné comme pistolet C22). Pour conclure par la France, le P320 est le nouveau pistolet de dotation des unités la Sûreté ferroviaire de la SNCF.

Le SIG-Sauer P320 et ses variantes sur nos écrans

Le SIG-Sauer P320 est une arme qui a déjà fait son petit bonhomme de chemin dans l’univers vidéoludique et cinématographique. Au cinéma, son meilleur ambassadeur est certainement le personnage de John Wick (joué par Keanue Reeves) qui l’utilise dans le deuxième opus de la célèbre franchise John Wick : Chapter 2.

John Wick (Keanue Reeves) dans avec le P320 dans la scène de fin de le deuxième films de la série.

John Wick (Keanue Reeves) avec le P320 dans l’épique gunfight se passant dans le musée lors de la partie final du deuxième film de la série.

En outre, ont le retrouve également (sous plusieurs variantes) dans de nombreuses séries à thématique policière. Par exemple Hawaii Five-0, dans cette série, il est l’arme de dotation des agents Neil Voss (Phillip Phillips) et Adam Noshimuri (Ian Anthony Dale).
De surcroit, il fait également plusieurs apparition dans des séries relatant les aventures de Forces spéciales. A l’image de l’épique SEAL Team crée par Benjamin Cavell avec David Boreanaz où il est présent dans la cinquième saison.

Dans les jeux vidéos il sera surtout connu par les joueurs de Call of Duty (2019) où il est nommé « M19” ainsi que dans Ghost Recon Breakpoint (nommé P320) . Pour conclure, il est également présent dans le jeu Battlefield 2042 sous le nom MP28. 

Les version airsoft du P320, un produit sous licence ! 

Pour commencer, le P320 airsoft est sortie courant 2021. Il existe en version compact (M18) et pleine grandeur (M17) décliné en deux coloris noir ou tan.
Fabriquées à Taïwan par VFC (Vega Force Company) en collaboration avec SIG-Sauer, ces versions airsoft du P320 ont tout du vrai ! Marquages, poignée texturée, dimensions, poids et répartition de l’équilibre des masses.

Étant donné qu’il s’agit d’une réplique sous licence, il est fabriquée avec le plus grand soin. Il faut dire que la finition globale de ces répliques de poing impressionne. Le fait que l’ensemble des détails soient reproduits avec soin est révélateur de la maîtrise de VFC dans la capacité de nous fournir des réplique d’une qualité exemplaire. Un argument non négligeable si vous êtes un joueur ou un tireur exigeant sur les détails.

détails sur base de chargeur P320

Détails de la base d’un chargeur de P320 airsoft GBB SIG Sauer / VFC

Détails et finition de la culasse d'un P320 M18 airsoft GBB SIG Suer / VFC de couleur noir

Détails et finition de la culasse d’un P320 M18 airsoft GBB SIG Sauer / VFC de couleur noir.

Comme l’arme originale, ces GBB sont constitués d’une culasse en métal et d’une poignée en polymère de haute qualité dotée du grip si particulier de l’arme réelle. Enfin, il peuvent fonctionner avec des chargeurs CO2 ou Gaz. Idéal pour être polyvalent en toute circonstances.

M17 ou M18 ?

Quelle version choisir entre le M17 et le M18 pour vos parties ? Pour répondre facilement à ce cruel dilemme, il s’agit simplement de savoir comment vous jouez !
Outre l’aspect coup de cœur, ces deux variantes sont pensées pour des styles de jeux différents et des terrains où vous serez la majorité du temps. Examinons tout cela en détail :

Photographie de la réplique airsoft du P320 M17 GBB de SIG Sauer, par VFC.

Photographie de la réplique airsoft du P320 M17 GBB de SIG Sauer, par VFC.

Le M17 est totalement adapté à des engagements de haute intensité. Aussi à l’aise en CQB qu’en forêt, son canon long favorise un meilleur groupement des billes pour des tirs plus précis. Très bien équilibré, il pourra faire office de réplique principale pour les joueurs cherchant à évoluer rapidement de pièces en pièces ou de talus en talus.

Photographie de la réplique airsoft du P320 M18 GBB de SIG Sauer, par VFC.

Photographie de la réplique airsoft du P320 M18 GBB de SIG Sauer, par VFC.

Le M18, plus compact, est une excellente réplique de type back-up. Parfaitement adapté pour une progression rapide à travers des pièces ou un environnement exigu. Plus court que le M17,
Il sera plus facilement associable à un gilet tactique ou une tenue déjà bien chargée. En outre, il est davantage conseillé pour les joueurs qui souhaitent recréer des tenues inspirées des forces de l’ordre.

Pour conclure, avec leur ergonomie remarquable, une préhension exemplaire grâce à leurs grips texturés et leur construction totalement ambidextres, les P320 ont tout pour devenir les nouveaux pistolets de référence pour vos parties d’airsoft.
En fin de compte, ces répliques sont des alternatives des plus crédibles pour changer des Glock et variantes de 1911 omniprésents sur les terrains.

Cet article Le Sig Sauer P320, de L’US Army à John Wick est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.

lire l'article en entier