La pratique de l’Airgun est exclusivement réservée dans deux types de lieux spécifiques : chez vous, sur un terrain privé et sécurisé dédié à vos entraînements, ou au sein d’un stand de tir. La pratique n’est, en effet, pas autorisée sur le territoire en dehors de ces deux types de lieux. Nous vous en disons plus dans les paragraphes suivants.
Que dit la législation sur la pratique de l’Airgun ?
La législation est très claire quant à la pratique de l’Airgun. Elle doit avoir lieu soit à votre domicile, soit dans un stand de tir.
De plus, vous n’avez pas le droit de vous promener avec ces répliques en dehors de chez vous et de votre propriété. Ou alors, vous devez justifier d’un motif légitime et valable, à savoir le transport vers votre domicile car vous venez de vous le procurer, ou de votre domicile à son lieu d’achat pour réparation. Lors de son transport, vous devez placer votre réplique dans une pochette adaptée (ne pas vous promener dans votre rue ou prendre les transports avec à la main) et non chargée.
Pourquoi est-ce interdit sur des terrains d’airsoft ?
Les Airgun sont des répliques d’armes à feu bien plus dangereuses que les Airsoft. Elles peuvent causer des accidents et des blessures graves, que ce soit avec un tir direct ou par un rebond accidentel. La puissance de tir et les projectiles en plomb ou en acier, sont la raison pour laquelle cette discipline doit être pratiquée en toute sécurité.
Les Airgun sont donc uniquement prévus pour tirer sur des cibles, au sein d’un stand de tir réglementé, ou sur un terrain privé et protégé.
Puis-je tirer comme je le souhaite au stand de tir ?
Si vous vous rendez au sein d’un stand de tir, sachez que pour votre sécurité et celles des personnes venues tirer, vous n’aurez probablement pas le droit de vous entraîner avec des billes en acier en raison de leur trop grand risque de retour. Vous ne pourrez, selon le règlement intérieur du stand de tir, tirer qu’avec des plombs de type diabolo.
Nos conseils pour vous protéger
Si la possession de ce type de réplique et le tir sont autorisés à domicile ou au stand de tir, vous devez veiller à respecter quelques règles, afin que vos entraînements se déroulent en toute sécurité.
Dans quelles conditions pouvez-vous tirer chez vous ?
Avant d’utiliser un Airgun, vous devez veiller à respecter quelques règles pour votre sécurité, celles de vos proches et de votre entourage. Il est conseillé de :
- Toujours tirer sur un terrain privé qui vous appartient ou sur lequel le propriétaire vous y autorise. Vous ne devez en aucun cas pratiquer le tir sportif avec un pistolet Airgun ou une carabine à plombs sur un terrain public, ou sur un terrain d’airsoft par exemple.
- Protéger son stand de tir. En effet, les billes acier comme les plombs peuvent atteindre de grandes distances et peuvent rebondir facilement lorsque vous tirez. Assurez-vous que les projectiles ne puissent pas sortir de votre zone de tir pour éviter tout accident. Les accidents les plus courants ont lieu à l’extérieur lorsque vous pensez que rien ne peut arriver car vous tirez en direction d’un champ ou d’une forêt. Or, si vous êtes concentré sur votre cible, vous risquez de ne pas voir ce cycliste ou ce promeneur passer, pile au moment où vous pressez la détente…
Pensez aux lunettes de protection !
Vous n’avez pas besoin de respecter une tenue réglementaire pour votre pratique de l’airgun (casque, gant, etc.), sauf pour les lunettes de protection ! Cette protection obligatoire vous protège en cas de retour du projectile.
Quelles sont les cibles proposées ?
À ce jour, Gun-Evasion vous propose de vivre votre expérience Airgun à 100% depuis chez vous ! Nous vous proposons sur notre site web des dizaines de cibles différentes. Voici un aperçu de nos meilleures ventes.
Les cibles classiques
Si vous possédez une cave ou un terrain privé sécurisé pour réaliser votre séance d’entraînement, nous proposons des cibles de tir conique en métal 14X14cm. C’est l’idéal pour perfectionner votre précision de tir.
Si vous souhaitez tirer sur plusieurs cibles en même temps avec de la difficulté, que dites-vous de la cible de tir basculante 4 sangliers pour plomb 4.5 ? Vous devez tirer sur les sangliers les uns après les autres et terminer par la cible ronde du milieu, pour tous les redresser. C’est l’idéal pour réaliser un jeu-concours entre amis, travailler votre précision et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour remettre en place les sangliers. Pratique !
Les cibles connectées
Technologie et tir sur cible s’allient pour plus de fun avec Gun-Evasion. Nous vous proposons une cible électronique connectée : la cible basculante connectée Badabang, facilement transportable en toute sécurité. En effet, la société Air Venturi vous la livre avec sa housse de protection.
Son système électronique est protégé des cibles par une plaque en métal. Reliée à votre smartphone grâce au Bluetooth et une application disponible sur iOS ou Android, vous pouvez la configurer avec un mode couleurs, jouer seul ou à plusieurs, appliquer le mode concours, etc. La Badabang permet d’enregistrer et comparer vos compétences, pour challenger votre vitesse et votre précision de tir au quotidien.
Cet article Où peut-on tirer avec un Airgun ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.