De nombreux joueurs airsoft n’ont parfois plus le temps de se rendre sur le terrain pour mener des parties endiablées. Ne souhaitant cependant pas mettre un terme à leur activité, ils s’ouvrent à de nouvelles opportunités comme le tir de loisir. Parmi toutes les répliques existantes sur le marché, le tir sur cible avec une carabine à plomb rencontre un franc succès depuis de nombreuses années. Nous revenons au sein de cet article sur les avantages de se lancer dans des sessions de tir à la carabine à plomb, quel que soit votre niveau.
-
Est-ce que je peux inscrire mon enfant ?
La carabine à plomb s’inscrit dans le tir de loisir. Si l’achat de celle-ci est réservé aux adultes, la loi autorise le tir de loisir avec une carabine à air comprimé à partir de l’âge de 9 ans en stand de tir. Les adultes comme les enfants ont pour obligation de porter des lunettes de protection, pour éviter tout incident en cas de retour de projectile.
Bon à savoir : Si la puissance de la carabine que vous souhaitez acquérir est inférieure à 20 joules, celle-ci sera en vente libre pour toute personne majeure. Si la puissance est supérieure ou égale à 20 joules, la législation exige une licence de tir valide auprès de la Fédération Française de Tir (FFTir) ou un permis de chasser en cours de validité.
-
La carabine à plomb : un tir de loisir aux multiples bénéfices
La carabine à plomb est très appréciée par ses pratiquants et ce, pour plusieurs raisons !
- Une session de tir qui fait appel à la patience
Bien entendu, l’objectif du tir de loisir est avant tout de tirer dans le mille, que ce soit des cibles en papier, des cibles cartonnées ou des ballons gonflables. Pour y arriver, la patience est de mise.
Le tir de loisir est recommandé auprès de tous les jeunes enfants qui éprouvent des soucis de concentration. Pour avoir de belles performances, ils n’ont d’autres choix que de se taire, viser et apprendre de leurs erreurs pour se perfectionner.
- Une séance qui demande de la précision
Nous le disions précédemment : le tir de loisir avec une carabine à plomb se base aussi sur la précision. C’est donc un entrainement idéal également pour les joueurs d’airsoft qui souhaitent apprendre à tirer dans le mille du premier coup. Ou pour tous les tireurs d’améliorer leurs résultats en stand de tir.
- Un moment amusant !
Il ne faut pas oublier que la carabine à plomb est avant tout inscrite dans le tir de loisir. Ainsi, nous vous encourageons à réaliser sa pratique dans un cadre collectif, du moment que vous avez assez de lunettes de protection pour tout le monde.
Vous trouverez facilement sur Gun-Evasion des cibles en papier, en carton, basculantes en métal voire connectées en Bluetooth pour vous entraîner tout en vous amusant. Notre cible connectée BADABANG peut-être programmée pour réaliser des battles entre amis. C’est un exercice qui se veut challengeant, mais aussi relativement calme. Pour réussir à tirer, la concentration est de mise – un peu comme au golf…
- Un premier exercice avant de chercher de meilleures performances
Le tir de loisir avec la carabine à plomb est la première étape pour de nombreux tireurs, avant de se diriger vers d’autres armes de tir. Certains tireurs sportifs possèdent des armes de catégorie C qu’ils utilisent en stand de tir. Ces armes sont plus costaudes et demandent un meilleur maintien et visée pour atteindre la cible. De nombreux ex-joueurs font la passation entre l’airsoft et le tir grâce à l’airgun et notamment la carabine à plomb.
Ce que vous devez savoir sur la carabine à plomb avant de vous lancer
Comment la recharger ?
En vous lançant dans le tir de loisir, vous découvrirez le modèle Break Barrel – à traduire « canon à casser » de l’anglais. Pour l’ouvrir, tapez sur le canon mais ne tirez pas dessus, sinon vous risquez de la tordre lorsque vous la rechargez. Une fois décroché, basculez le vers l’avant pour armer le mécanisme et placez votre plomb dans le canon avant de le remonter.
Envie de plus de stabilité ?
Vous recherchez plus de stabilité en tant que débutant ? Soyez rassuré, on a la solution ! Il est possible de trouver des modèles avec des bipieds (avec deux pieds, tout simplement), avec des lunettes de visée. C’est idéal pour se lancer et apprendre à tirer avec une grande stabilité.
Avec un bipied, vous êtes certain de tirer sans bouger d’un millimètre, à condition de rester concentré. Vous ne pourrez pas accuser le vent d’avoir fait dévier le plomb de sa trajectoire.
Où s’entraîner ?
Les lieux d’entrainement sont assez restreints quand il est question du tir de loisir, avec une carabine à air comprimé. Vous pouvez commencer à vous entraîner chez vous, dans un espace sécurisé tel qu’une cave.
Vous avez un bel espace extérieur privatif ? Profitez-en ! Pour vous entraîner en toute légalité et sécurité, n’hésitez pas à délimiter une partie de votre terrain pour vous aménager un stand de tir sécurisé dans votre jardin. Vous devez faire en sorte que les plombs n’aillent pas au-delà des limites décidées.
Vous pouvez tirer une distance de 15 à 80 mètres de distance selon la puissance de votre carabine à plombs. Avec une carabine de 19,9 joules, vous pouvez tirer jusqu’à 80m – sur une cannette de soda par exemple, comme dans les films hollywoodiens…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des astuces ou conseils pour vous lancer dans le tir sur cible avec une carabine à plomb. Nous pourrons vous aider dans le choix de votre arme airgun tout comme dans la sélection de vos cibles ou l’aménagement de votre stand personnel.
Alors, prêt à tirer ?
Cet article Pourquoi se lancer dans la carabine à plomb ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.