Quels sont les différents types d’armes de défense vendues en France ?

il y a 3 années 610

Bien que le port d’armes soit interdit en France, vous avez légalement le droit de vous procurer des armes de défense de catégorie D, tant que vous les gardez à votre domicile. Nous faisons le point dans cet article, sur les différentes armes de défense proposées à la vente en France.

Point sur les différentes armes de défense proposées en ligne

Les armes de défense airgun énumérées dans les lignes suivantes n’ont pas besoin de licence, ou de permis, pour être achetées. Néanmoins, leur achat reste encadré car ce sont des armes de catégorie D2. Pour en faire l’acquisition, vous devez avoir plus de 18 ans. Un justificatif d’identité vous est demandé en ligne, ou au comptoir d’achat.

Les aérosols de défense

Les aérosols de défense peuvent être de différents types. Ils prennent la forme d’une petite bombe qui contient 25 à 100ml de produit.

Sur le marché, vous retrouvez deux sortes d’aérosols : le gel poivre et le gaz lacrymogène. Les bombes de gaz CS sont à effet dispersant. Cela signifie qu’avec une seule pression, vous pourrez neutraliser plusieurs agresseurs mais en cas de vent, contraire, vous risquez d’avoir un retour ou de toucher une autre personne.  Avec le gel, votre arme est unidirectionnelle. Vous pouvez viser directement dans les yeux de l’agresseur. Vous l’immobilisez ainsi plusieurs minutes et les risques de retour ou de toucher involontairement une autre personne sont fortement amoindris.  Cela vous laisse le temps de vous échapper, d’appeler à l’aide ou de contacter la police. Chez Gun-Evasion, nous vous recommandons le gel poivre. En effet, il est le plus efficace et vous ne risquez pas d’être touché à votre tour lors de son utilisation.

Cependant, le gel a une distance maximale de 3 mètres, alors que le gaz se disperse dans toute la pièce. Tout dépend donc de votre situation.

Les shockers électriques

Parmi les autres armes de défense que vous pouvez acquérir, nous retrouvons le shocker électrique. Le principe de ce dernier est très simple. D’apparence inoffensif, le boîtier peut libérer plusieurs milliers de Volt – tout dépend de la marque que vous choisissez. Ainsi, lors d’une agression, le choc est tel que vous pouvez mettre KO la personne en quelque secondes et pour plusieurs minutes. Cela vous laisse le temps d’appeler la police ou de fuir votre agresseur.

Cette arme de défense présente pour avantage d’être sans danger pour le porteur. En effet, elle ne peut pas se déclencher sans que vous ne l’actionniez. De plus, cette arme de défense est sans danger lors de son utilisation. Vous ne risquez pas de tuer ou de blesser gravement la personne lors de son recours.

 Shocker électrique

Les matraques télescopiques

Parmi les armes de défense airgun les plus connues du marché, nous avons la matraque télescopique. Elle prend la forme d’un bâton rétractable. La rigidité et la dureté dépendent du modèle choisi, mais vous pouvez en trouver avec des extrémités renforcées. Cette arme de défense est très appréciée par les forces de l’ordre, les agents de sécurité, etc.

Bien que son utilisation semble simple, elle peut nécessiter un peu de pratique, pour la manier avec dextérité. Sachez de plus que sa taille influe sur la puissance de votre arme. Plus elle est longue et plus vous pouvez mettre à mal vos assaillants mais moins elle sera maniable dans des espaces clos. Il faudra donc bien choisir sa taille en fonction de l’usage éventuel que vous risquez d’en faire.

 Matraques télescopiques et bâtons

Ces armes de défense airgun sont des armes de choix car elles se déploient en un simple geste du poignet. De plus, vous avez besoin de peu de force pour causer un hématome à votre agresseur. Veillez cependant à éviter certaines zones, comme la colonne vertébrale, ou la tête. Si vous y mettez beaucoup de force, vous pouvez causer des fractures. Cette arme de défense doit donc viser les autres zones du corps. En termes de légitime défense, vous devez faire attention à ne pas blesser outre mesure votre agresseur, au risque de poursuites pénales.

Le poing américain

Dernière arme de défense que vous pouvez retrouver en ligne : le poing américain. Cette arme de défense au corps-à-corps est parfaite pour immobiliser votre agresseur. Lorsque vous donnez un crochet à la personne avec, vous démultipliez vos forces. C’est avantageux sachant que vous ne risquez pas de vous blesser (fracture). Votre agresseur se retrouve sans défense et vous le découragerez dès le premier coup porté.

Les pistolets de défense CO2

Si vous souhaitez vous défense à distance, que pensez-vous des pistolets de défense pouvant aller jusqu’à 16 joules ? Ces répliques tirent des boules en caoutchouc. Elles sont uniquement destinées à se défendre chez soi. Ne sous-estimez pas leur puissance ! Avec un seul tir, vous clouez la personne au sol et vous lui offrez un bel hématome.

Ces répliques prennent la forme d’un pistolet, au Co2. Leur fonctionnement est très apprécié car il repose sur du semi-automatique, vous permettant d’enchaîner les tirs sur votre agresseur. De plus, le mécanisme ingénieux permet de précharger le pistolet sans percer la cartouche de CO2. En situation d’urgence, vous n’aurez plus qu’à presser sur le bouton de percussion de la cartouche pour être prêt à tirer.

Pouvez-vous les porter en extérieur ?

La législation française est très claire à ce sujet : vous n’avez pas le droit de porter une arme de défense avec vous dans la rue, au travail, dans votre voiture, dans les transports, etc. Dès lors que vous sortez avec une arme de défense airgun, vous devez pouvoir justifier le port ou le transport par un motif légitime.

Cet article Quels sont les différents types d’armes de défense vendues en France ? est apparu en premier sur Gun Evasion : Le Blog.

lire l'article en entier